Published on

Dune

Le livre

Il devrait exister une science de la contrariété. Les gens ont besoin
d'épreuves difficiles et d'oppression pour developper leurs muscles psychiques.

Extraits de Les Dits de Muad'Dib, par la Princesse Irulan.

Sur la forme:

Le récit est relativement poussif avec des répétitions et redites. De fait, la plupart des intrigues se dénouent dans les dernières pages:

Ces longueurs sont pour beaucoup des dialogues (souvent intérieurs), souvent ambiguë et énigmatiques. Pourtant les personnalités des personnages sont épaix comme du papier a cigarette. Il y avait pourtant de quoi remplir des pages de descriptions du désert ou de tout l'univers, qui est dépeint de manière très superficiel.

Sur le fond: On retrouve le schéma des super-héros en la personne de Paul: il sait/fait tout mieux que tout le monde. Le patriarcat est très marqué, les femmes hyper soumises. Il y des relents de grosso-phobie à travers ce "gros porc" de baron. L'écologie n'est abordée que très superficiellement. Il est plutôt question du fonctionnement de la planète, avec les cycles de l'eau et de l'épice que de protection de l'environnement comme on le laisse entendre dans les critiques.

Le film

Le jeux vidéo

En 1992, sort le jeu Dune, suivit de près par Dune 2. En réalité le premier opus est porté par une fine équipe française qui porte le projet à bout de bras de manière clandestine. On peut encore y jouer en récupérant l'iso du cd-rom, et en installant dosbox sous linux.

C'est une expérience immerssive, notamment grâce à Spice Opera, la musique de Stéphane Picq et Philippe Ulrich. Ce dernier est à la fois musicien, programmeur informatique, graphiste, scenariste, producteur. Outre le jeux L’Arche du Capitaine Blood On lui doit notamment ce couplé, dans Un délicieux Carnage:

Mégatonne

Les sanglots longs
Des électrons
De l’atome
Percent mon cœur
D’une chaleur
Mégatonne
Tout suffocant
Et blême quand
Sonne l’heure H
Je me souviens
Des jours anciens Et je FLASHE…

React ?

This page was last modified: